Harmony's dog, comportementaliste canin, Aisne

Fascinée par les animaux depuis l’enfance, lorsque les villageois parlaient de moi, j’étais « La petite qui promène toujours son chien ». Très vite il me semble évident que je ne ferai pas les études de comptabilité qui étaient prévues.

Dès 18 ans je commence ma carrière auprès des chevaux, plusieurs petits jobs me feront parcourir  des écuries de concours et des clubs hippiques des alentours de Fontainebleau au département de l’Oise. Les chevaux m’apprendront déjà beaucoup à observer à comprendre et à ressentir. Ce parcours me mènera vers les animaux de spectacles du Parc Astérix, en tant que soigneur. De la poule, la colombe au perroquet, en passant par les chèvres, poneys et rapaces et évidemment toujours les chevaux, je passe quelques années riches en rencontres animalières! J’y découvre aussi les règles du renforcement positif, notamment lors d’un stage au delphinarium.

Après plusieurs saisons, il est temps de trouver un vrai travail. Embauchée chez Mc Donalds, les animaux me manquent et ce travail ne me convient pas. J’entame en parallèle une formation d’auxiliaire de santé animale par correspondance qui me permettra grâce à des stages de décrocher un emploi en tant qu’auxiliaire vétérinaire; cette nouvelle étape durera 10 ans et me mènera à la certification d’auxiliaire spécialisée vétérinaire par le biais de la VAE. Pendant cette période, je rencontre de nombreuses personnes qui ont des difficultés relationnelles avec leur chien, je les conseille au mieux, participe à quelques journées de formation sur le comportement, mais me rend vite compte que ces journées éparses ne sont pas suffisantes.

J’envisage alors un cycle de formation plus approfondi. A cette fin j’intègre la promo « Charlie » à l’école EAPAC de Toulouse en janvier 2015, cette école est la seule en France à délivrer un diplôme de « comportementaliste -médiateur pour animaux de compagnie » reconnu par l’état. Je l’obtiens en Octobre 2015, cependant, l’éthologie et la communication sont des sujets en constantes évolution et je continuerai de me former tout au long de cette nouvelle carrière.

Voilà un petit résumé de 25 années d’expériences professionnelles au côté des animaux, je continue d’apprendre chaque jour grâce à eux, car chacun est unique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.